Prix Initiative Handicap 2021 de la Ville de Boulogne-Billancourt

EN COURS
Vous devez être connecté pour répondre à un vote.
Le Prix Initiative Handicap 2021 est un appel à projets d’un montant de 10 000 euros lancé par la Ville de Boulogne-Billancourt en janvier 2021. Il a vocation à soutenir des projets portés par des particuliers, des associations, ou des entreprises, dont les objectifs sont : - De favoriser l’inclusion des personnes handicapées; - De sensibiliser les boulonnais au handicap. Les porteurs de projet ont déposé leurs propositions jusqu’en mars, puis un jury a présélectionné les projets répondant aux critères du règlement du Prix. Trois projets ont été présélectionnés par le jury et sont soumis au vote des boulonnais. Le vote est ouvert du 3 juin au 31 juillet 2021. Nous vous invitons à voter pour votre projet préféré.
Date de fin
July 31, 2021
Région
Île-de-France
Informations sur l'initiateur
1. Documentaire : « L’IME Solfège, cœur de vie au cœur de la Ville »

Porteur de projet : l’institut médico-éducatif Solfège

Le porteur de projet : L'IME Solfège est un établissement médico-social boulonnais, qui accueille des jeunes de 12 à 20 ans atteints de troubles envahissants du développement ou constituant un syndrome autistique. L’IME a pour vocation de mettre en place des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques permettant aux jeunes accueillis de développer leurs capacités d’autonomie, de communication et de socialisation.

Le projet : l’IME a pour projet de réaliser un documentaire pour changer le regard porté sur le handicap et l’autisme. L’objectif du documentaire est de proposer un support à la sensibilisation du grand public sur ce qu’est l’autisme, mais aussi sur le fonctionnement d’un établissement médico-social. 

Le documentaire montrerait comment l’IME crée des parcours personnalisés pour chaque jeune, afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Les établissements médico-sociaux peuvent avoir l’image d’institutions fermées, or le documentaire tâcherait de montrer que l’IME Solfège est ouvert sur la Ville, et que les ressources culturelles, artistiques, sportives et humaines du territoire sont autant de tremplins vers l’inclusion et la citoyenneté.

Il viserait aussi à expliquer comment fonctionne l’autisme, en illustrant par exemple les ajustements pouvant aider les personnes autistes dans la vie de tous les jours : casques anti-bruits, emplois du temps imagés, etc.

Des diffusions auprès du grand public pourraient être réalisées, mais aussi auprès des élèves des établissements boulonnais, auprès des pompiers etc.

2. Exposition « Changer de Reg’arts »

Porteur de projet Association Terre d’arcs en ciel

Le porteur de projet : l’association Terre d’arcs en ciel offre à Boulogne-Billancourt un espace d’accueil et d’activités à des personnes en souffrance psychique ou en difficulté relationnelle et sociale. Elle cherche à créer un pont entre les personnes vivant la solitude et l’exclusion et l’ensemble des citoyens. Elle vise au changement de regard de la société sur le handicap psychique.

Le projet : L’association souhaite proposer une exposition, ouverte à tous, des travaux réalisés dans les ateliers artistiques de l’association par des personnes en situation de handicap psychique.

L’objectif de cette exposition est de faire évoluer le regard de la société sur les personnes atteintes de handicap psychique, en montrant les compétences et la sensibilité artistique de personnes vivant avec ce handicap.

Des visites de l’exposition seraient organisées et présentées par les artistes pour expliquer leurs œuvres et leurs techniques et témoigner des bienfaits des activités artistiques sur la santé mentale. Des visites avec des collégiens et lycéens pourraient également être organisées afin d’alerter et d’informer sur l’importance de veiller à la santé mentale et de prévenir les troubles psychiques.

3. Festival inclusif « Silence en scène »

Porteur de projet : l’association Deux mains en main 

Le porteur de projet : L'association "Deux mains en main", créée par deux boulonnaises en 2021, a pour but de faire découvrir le théâtre en langue des signes ainsi que la culture sourde. 

Le projet : Le festival « Silence en scène » vise à démocratiser et faire découvrir toute la richesse du théâtre en langue des signes à la population sourde et à la population entendante. Le festival proposé est inclusif, c’est-à-dire qu’il serait à la fois accessible aux personnes entendantes et aux personnes sourdes.

Le festival aurait lieu à Boulogne-Billancourt sur une journée. La programmation comprendrait : 

- Deux ateliers d’initiation à la Langue des Signes;

- Un spectacle de marionnettes pour les enfants sourds ou entendants, réalisée par la compagnie théâtrale « La Bobèche » composée d’artistes entendants et sourds;

- Un spectacle de théâtre bilingue à destination des adultes par la compagnie « W&M ». Ce spectacle, réalisé en langue des signes, est doublé par une voix off et est donc accessible à toutes et tous.